750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Alchimistes Gastronomiques
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
30 juillet 2019

Les parfums de la Nature

Lorsque nous transformons nos matières premières, nous le faisons dans les règles de l'art. Cela commence déjà avec une récolte respectueuse des ressources disponibles, et une sélection rigoureuse directement sur le plant mère, en passant par un choix rigoureux de meilleures épices et herbes non indigènes jusqu'au choix de notre huile de bonification. Certaines matières premières nécessitent un séchage, d'autres sont mises en macération à l'état frais, il y en a qui sont réduites en poudre dans un mortier d'apothicaire, d'autres seront concassées tandis que certaines «juste» écrasées. Cette manipulation permet de libérer les arômes plus facilement et à l'huile de s'en approprier plus aisément.

©Alchimistes Gastronomiques_Mise en séchage

Cette procédure requiert une excellente connaissance de la matière première en question et chaque geste savamment posé avant la mise en bonification détermine l'intensité aromatique de l'extrait oléique qui en résulte.

©Alchimistes Gastronomiques_Mise en séchage_Obsession capsicum

Il faut alors respecter le cycle de croissance d'un plant et récolter les différentes parties au moment propice. Le temps et les bons gestes de dynamisation permettront ensuite à l'huile de pénétrer les différentes couches et cavités, d'immerger la matière première et de s'approprier ses arômes et vertus. En termes de couleur, on y trouve des dégradés vertigineux qui sont la promesse d'une expérience organoleptique et d'une découverte gustative sans égales.

                               ©Alchimistes Gastronomiques_Mise en séchage_Habaneros               ©Alchimistes Gastronomiques_Mise en séchage_Piment banane

©Alchimistes Gastronomiques_Matières premières

©Alchimistes Gastronomiques_Mise en bouteille

L'homme «mange» d'abord avec ses yeux, ensuite il touche, puis il goûte, et savoure finalement. Rien de mieux qu'une huile de haute gastronomie pour se preter à ce genre d'expérience. 

 

©Alchimistes Gastronomiques_Mise en bouteille_UMAMI

 

Nous nous appliquons à la perfection, et en prenant soin des matières premières que nous transformons, nous prenons soin de la nature qui nous a fait don de ses fruit, mais aussi de l'homme à qui nous proposons des produits haut de gamme qui relèvent d'un intérêt culinaire et gustatif hors pair !

©Alchimistes Gastronomiques_Mise en bouteille_Scotch Bonnet et Piment banane

 

Faites-vous du bien, faites-vous plaisir !

© Alchimistes Gastronomiques 2019
© Paul Guérin 2019
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
Les Alchimistes Gastronomiques
Publicité
Publicité