Les piments - de véritables aliments santé !
Connus et utilisés depuis au moins 7 000 ans en cuisine, les piments sont aujourd'hui consommés à travers le monde.
Frais, séché, concassé ou réduit en poudre ou en pâte, le piment fait partie de nombreuses recettes culinaires et formules thérapeutiques.
Capacités nutritives des piments :
- Vitamine C : propriétés antioxydantes et booster du système immunitaire, elle favorise l'absorption du fer et la cicatrisation, diminue l’acide urique (arthrose), améliore le fonctionnement des globules blancs. Dans 100 g de piment rouge on retrouve 140 mg de vitamine C (soit 3 fois plus que le citron!).
- Vitamine E : anti-oxydant puissant. Certaines variétés de piment sont une bonne source d'α-tocophérol qui serait impliqué dans un rôle de prévention de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et alzheimer.
- Vitamine A : sous forme de β-carotène, qui facilite le métabolisme,
- Vitamine K : aide à combattre les hémorragies et les différents troubles hépatiques.
- Vitamine PP : reste inaltérée dans le piment séché.
- Minéraux : fer, cuivre, manganèse, magnésium et potassium.
La capsaïcine une substance qui lui confère son piquant est à l'origine de multiples bienfaits et vertus sur la santé. La partie du piment qui contient les capsaïcines n’est presque pas soluble dans l’eau. Mais elle est très soluble dans les corps gras tel que l’huile, le beurre ou le lait. Ainsi, quand on a consommé trop de piment il est inutile d’essayer de calmer la sensation de brûlure par de l’eau. Pour diluer la capasaïcine il faut avaler de l’huile ou en faire un petit bain de bouche. On peut également consommer quelque chose de gras comme du lait ou un morceau de fromage.
Le piment contient également deux autres anti-oxydants :
- la lutéoline : On prête à la lutéoline un grand rôle dans le corps humain, comme antioxydant, destructeur de radicaux libres, agent préventif d'immflammation, comme composé aidant au métabolisme des glucides, et comme régulateur du système immunitaire. Ces caractéristiques laissent à penser qu'elle joue aussi un rôle important dans la prévention du cancer. De nombreuses recherches expérimentales décrivent la lutéoline comme un agent chimique qui réduit considérablement les inflammations et les symptômes du choc septique. (Wikipedia)
- la quercétine : efficace contre les allergies, des crises d'exzèma, anti-inflammatoire puissant
Vertus thérapeutiques des piments
La capsaïcine (le taux de capsaïcine croît proportionnellement avec la force d'un piment) augmente la sensation de satiété et le métabolisme basal, ce qui permet de réduire l'apport alimentaire, un atout pour les personnes surveillant leur poids. Dans le domaine de la phytothérapie et en médecine la capsaïcine a été reconnue pour différentes propriétés :
- antibactérienne
- antiseptique
- diurétique
- sudorifique
- digestive
- anti-convulsive
Le piment possède de nombreuses autres vertus :
- Il soigne rhume et autres grippes et, appliqué sur la peau, soulage l'arthrite, les rhumatismes et la dystrophie.
- Il diminue le besoin en insuline après un repas et a donc un rôle intéressant dans la lutte contre le diabète.
- Il élève les taux sanguins d'adrénaline et de noradrénaline, ce qui lui vaut sa réputation d'aphrodisiaque.
- Il réduit le cholestérol sanguin, l'agrégation plaquettaire et les triglycérides et est donc un atout dans la protection contre l'arthérosclérose.
- Il libère des endorphines et déclenche alors une sensation de bien-être, c'est pourquoi il peut parfois être considéré comme une substance entraînant une certaine dépendance.
- La capsaïcine détruirait les récepteurs à la douleur
- Le piment préviendrait le cancer, les maladies cardiovasculaires, l'AVC,
- Il serait également bénéfique pour le sommeil et l'endormissement.
Bref le piment consommé sous toutes ses formes est un véritable aliment santé qui agrémente de nombreux plats tous continents confondus à sa manière...
Adoptez-les dans votre alimentation quotidienne, vous en trouverez certainement une variété qui satisfait à toutes vos exigences sur le plan organoleptique : rouges, jaunes, verts, violets, noirs, oranges, doux, fruités, prononcés, piquants, brûlants, arrache-gueule,...il y en a pour tous les goûts !!!
Chez les Alchimistes Gastronomiques vous avez le choix parmi 26 extraits oléiques de piments dont vous trouverez la gamme ci-dessous :
Fruits étonnants et hautement bénéfiques pour l'organisme, les piments se dévoilent de manière très différente en termes de goûts et de degrés de brulant. Étonnants de par leurs couleurs vives, vertus thérapeutiques et saveurs fruitées, épicées, prononcées, chaudes, charnues, fumées, les extraits oléiques signés AG son
https://lamaisondesalchimistes.com
Faites-vous du bien, faites-vous plaisir !