750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Alchimistes Gastronomiques
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
11 août 2019

Pain maison multigrain

Chaque maison détient sa recette de pain, cet aliment aussi vieux que l'homme dont l'aspect, les ingrédients, et le modes de cuisson varient d'un pays à l'autre. Qu'on le fait au levain ou le préfère avec de la levure boulangère, le pain accompagne les plats à travers le monde et compte ainsi parmi les aliments de base de toute l'humanité.

©Alchimistes Gastronomiques_Pain maison multigrains

Le pain au levain est un mélange d'eau et de farine où se développe une culture de levure de de bactéries lactiques nécessaires à la fermentation du pain, un processus qui crée du dioxyde de carbone qui lui lève la pâte. La fabrication du pain au levain est la plus ancienne technique connue pour obtenir du pain levé, c'était d'ailleurs la seule technique jusqu'a 17e siècle. Son goût est plus acidulé et plus complexe que celui du pain à la levure boulangère.

Dans un pain à la levure boulangère c'est la Saccharomyces cerevisiae qui enclenche la fermentation lors de la panification. Disponible dans le commerce sous forme de cube pressé ou déshydraté, on l'ajoute au mélange de farines et d'eau (recette de base) et on laisse gonfler la pâte plusieurs heures.

Personnellement je préfère le pain à la levure boulangère. De la farine, de l'eau tiède et de la levure déshydratée, puis j'agrémente mon pain selon mes envies du jour...mais le plus souvent je prépare un mélange de 4 graines - graines de chia, graines de pavot, graines se sésame et graines de lin - et j'ajoute des tomates séchées réduites en poudre grossière et un mélange d'herbes du jardin. Ma pâte gonfle plusieurs heures ce qui permet d'obtenir une mie aérée à souhait, et sa croûte est délicieuse et croustilante car je badigeonne mon pain de l'huile de pommodori avant de l'enfourner !

©Alchimistes Gastronomiques_Pomodoro

Expérimentez, tentez des nouvelles saveurs !!!

Faites-vous du bien, faites-vous plaisir !

© Alchimistes Gastronomiques 2019
© Paul Guérin 2019
Droits réservés dans tous pays

 

 

Publicité
Commentaires
Les Alchimistes Gastronomiques
Publicité
Publicité