750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Alchimistes Gastronomiques
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
6 mars 2020

Notre motivation - faire redécouvrir le goût des choses et approcher l'humain aux ressources naturelles

Dans un contexte sociétal, dans lequel la normalisation et la standardisation prennent le dessus, faire redécouvrir les saveurs authentiques des denrées alimentaires équivaut à la quête du Graal. « Sucré et Salé » semblent être les seules notions gustatives, et ce dans tous les secteurs de la transformation des aliments.

AG_Extraits oléiques_Gamme de base

Pourtant le goût est le deuxième des 5 sens que l’homme développe depuis sa naissance, créant ainsi des préférences et appréhensions, voire même le dégout quand il s’agit des fruits et légumes riches en molécules dont la saveur est bien trop prononcée (ail, oignon, citron, etc. …). Les papilles de la langue sont dotées de bourgeons gustatifs qui eux sont formés de cellules qui perçoivent le goût. Les récepteurs du goût à la surface des cellules sont des protéines et les différentes cellules gustatives sont connectées avec une région cérébrale donnée dont la mission vous permet d’identifier une saveur comme agréable ou désagréable.

Notre cerveau distingue 5 goûts majeurs : le salé, le sucré, l’amer, l’acide et l’umami (ce qui signifie «délicieux» en japonais).

Mais à partir de ces 5 saveurs principales, l’humain est capable de dénommer un aliment de multiples manières :

acerbe acidulé, âcre, agréable, agressif, aigre, amer, âpre, aromatique, astringent, boisé, buccal, capiteux, délectable, délicat, délicieux, désagréable, douceâtre, doux, écœurant, épicé, exécrable, exquis, fade, faisandé, fétide, fort, fugace, fade, faisandé, grossier, gustatif, incomparable, liquoreux, moelleuse, pestilentiel, pimenté, piquant, poivré, prononcé, moelleux, musqué, rance, relevé, saumâtre, savoureux, suave, succulent, sucré, suffocant, sur, suret, répugnant, terreux, velouté, vineux…

Malheureusement le fast-food et les plats super-transformés ne permettent plus à notre cerveau de puiser dans cette richesse sur le plan gustatif, pire encore le véritable goût des aliments se perd et tombe dans les oubliettes. Pourtant, celles et ceux qui voyagent découvrent volontiers les richesses culinaires de leur pays hôte, qui surprend avec ses spécialités nationales et locales. Les cuisines du monde entier reflètent cette volonté de faire voyager les touristes dans leurs univers d’épices, d’herbes, et de mets traditionnels aux saveurs, couleurs et consistances riches et variées, initiant ainsi une carte organoleptique à l’échelle mondiale qu’il faut préserver !

C'est là que notre idée a pris forme…

ORTIE DIOÏQUE

 

 

Les Alchimistes Gastronomiques a pour ambition de faire redécouvrir les saveurs authentiques des bonnes choses.

Devant une si grande variété de matières premières nobles,  l’idée de mettre au point des huiles gastronomiques s’imposait tout naturellement.

Le Québec est un terroir propice pour concrétiser cette idée, car ses sources naturelles sont d’une qualité sans égale, les agriculteurs engagés dans une démarche biologique sont nombreux, les matières premières de source sauvage s’épanouissent dans des espaces intactes, ses produits du terroir sont connus à travers le monde.

ONAGRE

Les Alchimistes Gastronomiques invite non seulement les saveurs québécoises typiques à nos tables, mais les saveurs du monde entier.  Champignons, racines, fruits, graines, herbes aromatiques, piments,  fleurs et mélanges sont transformés selon une recette alchimique vieille de plusieurs centaines d’années, une recette mise au point par les alchimistes les plus renommées d’Europe et selon un procédé raffinée par Paul Guérin il y a une dizaines d'années.

POLYPORE_ÉCAILLEUX

À partir de ces mélanges, nous obtenons des huiles gastronomiques précalibrées sous forme d’extraits oléiques d’une qualité extraordinaire. Leurs teintes sont la promesse d’une découverte gustative et organoleptique sans égale, leurs saveurs subtiles s’épanouissent en bouche comme une douce caresse. Nous utilisons l’huile de Brassica napus car c’est une huile dont le goût est assez neutre. La saveur de l’extrait oléique ainsi obtenu se concentre uniquement sur la matière première bonifiée.

ORTIE DU CANADA

Les Alchimistes Gastronomiques élabore des huiles d’une pureté et d’une qualité extraordinaire. Les teintes de nos huiles reflètent parfaitement la diversité de ce monde. 

 

© Alchimistes Gastronomiques 2020
© Paul Guérin 2020
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
Les Alchimistes Gastronomiques
Publicité
Publicité